Le quotidien de l’entreprise libérée

L’entreprise libérée dans sa vérité

On entend beaucoup de choses sur l’entreprise libérée et que ce soit dans son dénigrement ou son apologie, les discours sont souvent des opinions personnelles non validées.

On peut déjà dire ce qui n’est pas entreprise libérée.

L’absence de règles ou de structure.

Une entreprise est une organisation et quel que soit son mode de management, elle ne peut fonctionner et se construire sans règles, sans processus et une vision partagée ou au minimum affichée.

Un lieu libre de toute entrave.

La liberté dont on parle n’est pas le désir de faire ce que l’on veut quand on le veut et d’avoir le loisir de choisir. C’est la liberté qui compose chaque être humain, celle d’être ce qui le définit et en fait un être unique et responsable.(Curt Lewin – Kant-Carl Gustav Jung)

Une entreprise où le consensus est omniprésent.

L’entreprise libérée n’est pas non plus un lieu où le consensus et l’entente sont permanents. C’est une notion impossible ou du moins constante. La vie n’est qu’impermanence et évolution constante, le consensus absolu n’existe pas ni ici ni ailleurs.

Une philosophie.

L’entreprise libérée n’est pas une philosophie ou une mode miracle. Nous sommes dans une entreprise régie par des réalités économiques et humaines pas dans une secte fantaisiste.

C’est quoi ce mode de management, « l’entreprise libérée » ?

Tout d’abord l’entreprise libérée n’est pas un concept nouveau Curt LEWIN dans les années 1970 en parlait déjà avec le libre engagement et Le Lean manifesté par les Entreprises Toyota en était les prémices. Ce mode de management est issu des nouvelles transformations sociales et suit simplement les évolutions de la société. Isaac Getz l’a mis en lumière par une appellation « très marketing ».

L’entreprise libérée est un mode de management qui privilégie et fait grandir le taux de responsabilité dont chaque individu est affublé naturellement. Elle répond aux besoins naturels de trouver son sens, son unité et son talent confinés en chacun de nous. L’entreprise libérée propose d’installer un environnement propice à l’engagement, le collaboratif et la créativité, indispensables à l’évolution et la performance d’une entreprise saine. C’est un modèle d’organisation qui propose de placer chaque individu à sa juste place et lui proposer d’apporter sa juste contribution aux réalités économiques de son organisation.

Les conditions à mettre en place d’une « entreprise libérée »

Tout d’abord il n’y a pas de conditions propices ou défavorables liées au niveau de compétence, au niveau des individus ou au marché et produit. Chaque entreprise peut être libérée et collaborative pour un peu que le chef d’entreprise décide d’adopter une ouverture d’esprit.

Pourtant je pourrais déjà définir quelques conditions de base qui accélèrerait largement le processus :

  1. Avoir une vision et une stratégie écrite, détaillée, concrète et respectant les réalités économiques de son secteur.
  2. Avoir une organisation étudiée et évaluée en fonction de son modèle économique et de des réalités financières.
  3. Etre suffisamment courageux et éclairé pour pouvoir parler de l’avenir économique et financier de son organisation en faisant confiance à son auditoire.

Conclusion

Il faut un an accompagné pour réaliser ce mode de management dont les résultats ne sont plus à prouver : productivité augmentée, résultats nets augmentés, image de marque augmentée.

Il faut en moyenne 3 à 5 ans non accompagné pour réussir.

Pourquoi un tel écart ? Parce que la notion de pouvoir du dirigeant fait souvent barrière aux changements internes. Même avec la meilleure volonté du monde le dirigeant qui veut changer aura un mal de chien à se faire entendre et surtout à choisir de nouveaux modes de comportement. En étant accompagné, le dirigeant va s’appuyer sur une personne neutre pour prouver sa bonne volonté et suivre les conseils divulgués. Il sera plus crédible.

Mise en place de l’entreprise libérée VEDEKE 2018.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close