Le modèle économique

 

Votre compte de résultat parle mieux de vos process et de votre entreprise qu’un long discours !

L’entreprise est un système d’organisation. Comme tout système il va chercher son équilibre et après la tenue de l’équilibre il finira par créer de la valeur.

Voici ci dessous les éléments à vérifier et à travailler pour faire de l’organisation un système vivant et équilibré.

La Lucidité de l’entrepreneur

Le compte de résultat parle de l’entrepreneur,  de ses qualités et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée, de sa stratégie et son ambition. C’est l’esprit de l’entrepreneur qui va donner toute son orientation à l’entreprise. Quand vous cherchez des explications allez du côté du compte de résultat.

Quel est l’objectif chiffré à un, trois et cinq ans.

Cet objectif est décidé mathématiquement grâce au marché et à ses évolutions, grâce aux potentiels d’achats de vos produits, grâce aux territoires que vous pouvez aborder et bien sur aux ressources que vous souhaitez allouer. L’objectif n’est pas un souhait c’est la conséquence d’un calcul qui allie l’interne et l’externe dans leurs réalités.

Quel est  le positionnement de l’entreprise (sa valeur ajoutée, sa singularité par rapport aux concurrents)

La singularité est une caractéristique qui vous distingue de vos concurrents même à offre égale.

Quelle est la vision à long terme (CA, Rentabilité, Part de Marché, …)

L’intention fait toute la valeur d’un entrepreneur. Sa volonté, sa créativité propre, cette façon d’imaginer dans les grandes largeurs.

Ces grandes lignes vont se remarquer dans le taux de frais variables qui sont dynamiques quand l’entreprise est en développement.

Dans l’évolution des chiffres d’affaires et le maintient de la marge mais aussi dans le taux des ressources humaines.

Une entreprise bien managée n’a pas besoin de trop de RH le taux est juste. La partie allouée aux salaires est aussi cohérente.

Business Canevas / Business model.

Le compte de résultat se surveille chaque trimestre. Tout ce qui se passe dans l’entreprise se voit sur le compte de résultat.

  • La volonté de progresser
  • Le management intelligent des ressources humaines
  • Le dynamisme des décisions.

 

Maitrise des risques

Le taux des frais variables doit être plus faible que celui des frais fixes.

Ces frais variables suivent normalement l’augmentation du chiffre d’affaire et bien sur de la marge brute.

Le taux de marge brute va normalement rester stable. Si elle chute c’est que les moyens déployés pour vendre dérivent.

Attention au temps

Quand on se développe les processus de décisions peuvent s’allonger et les délais entre les achats et l’encaissement s’allongent. Attention au passage de gué qui peuvent précipiter l’entreprise dans un déficit fatal même si le chiffre d’affaire enregistré augmente.

  • Equilibre financier (selon Critère BdF(banque de France) …)

 Capacité bénéficiaire

        EBE (excédent Brut d’exploitation) / CA > 3,5%

        Résultat Net / CA > 1% (sinon décoté)

  1. Autonomie financière :

        Charge financière / EBE = <20%

 Structure financière

        Fonds Propres Nets / Total Bilan + Crédit Baux & EENE(Effets escomptés non échus)=  > 20%

        Taux d’endettement financier (Dette financière + EENE (effets escomptés non échus) + Crédits Baux + factor) / Fond Propre nets = <100% voire <125%

        Couverture du BFR (besoins en fond de roulement) : (Stock + Client +Autres créances vs Dettes (hors dettes financière) >100%

 Structure d’exploitation

        Valeur Ajouté / CA= >20%

 Croissance et rendement

        Valeur Ajouté / Effectif

 CAF / Endettement MLT (Dette MLT(moyen long terme) >1an & Crédit-Bail)

Dans un compte de résultat et un bilan tout y est. Il doit être votre repère, votre synthèse votre outil mensuel. Trop de chefs d’entreprise considère qu’il n’est qu’une liasse pour l’expert comptable, les impots ou les partenaires juridiques.

Pourtant dans son équilibre et ses variations, il parle de vous, des choix que vous faites, des valeurs que vous privilégiez, de votre dynamisme et du sens de votre gestion.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close