L’accompagnement

Tout est en place, cette avant dernière étape est la plus longue car chacun va vivre sa part d’entreprise libérée.

Le changement est un concept compliqué à vivre car il s’oppose aux habitudes et à la sécurité constitués de nos croyances, et de tous les efforts que l’on a fait pour s’adapter à une organisation. L’homme est un « animal de groupe ». Ces efforts sont inhérents à la capacité d’adaptation que nous avons tous quand on aborde un nouveau groupe.

Quand il faut recommencer, l’effort est beaucoup plus grand et difficile car notre cerveau cherche la régularité et la permanence, la destructuration est zone de grand stress.

Certains n’y arriveront pas quelque soit leur désir d’évolution, ils ne réussiront pas à retrouver une place acceptable. Dans ce cas il faut les laisser partir si ils le souhaitent et s’y préparer avec douceur et bienveillance.

D’autres résisteront sans bouger comme tétanisés pour les mêmes raisons.

Dans l’entreprise libérée, curieusement ce sont les employés qui sont le plus avantagés et pourtant ce sont eux qui auront le plus de mal à bouger.

Les accompagner signifie les sécuriser. Sécuriser un individu c’est lui donner les moyens de se protéger en choisissant des options. Une personne sécure n’est pas celui à qui il n’arrive rien, c’est une personne qui se sent libre des choix et des ressources.

Plus que jamais, les valeurs décidées ensemble deviendront un langage commun et un recours.

retour

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close