Entreprise libérée une mode ?

Définition : l’entreprise libérée est un concept d’organisation mis en valeur par Issac Getz en février 2013.Il  propose de réinventer le management en mettant au centre la motivation et l’engagement des salariés.

Bien avant lui Curt Lewin considérait que le taux d’engagement moyen d’un salarié non managé correctement, est de 50 %. Les 50 % autre ne seront donnés que si le salarié est reconnu valorisé et utile.

Issac Getz s’appuie aussi sur la pyramide de Maslow qui avait hiérarchisé les besoins physiologiques incontournables des humains. Isaac Getz en synthétise 3

  1. L’égalité, la considération et la confiance.
  2. Le développement personnel (acquérir de nouvelles connaissances et s’épanouir).
  3. La liberté de choisir.

Maslow et Curt Lewin ont déjà mis en lumière ces besoins indispensables et notamment en traitant de la délégation. Isaac Getz rappelle de les mettre en action au 21 -ème siècle dans les organisations.

Pour aller plus loin voici des réponses pratico-pratiques aux diverses questions qui reviennent le plus souvent

S’il n’y a plus de « chefs » qui décide ?

Les décisions seront prises en commun car la plupart du temps pour bien décider plusieurs avis valent mieux qu’un seul. Il est plus sérieux et intelligent d’allier plusieurs sources d’informations (ou avis) qu’une seule. De plus on considère que l’on s’approche plus facilement de la vérité quand on s’approche de l’opérationnel. Le lean nous a déjà appris c’est celui qui fait qui sait. Ce concept libère du pouvoir unique et descendant qui inhibe la créativité contenue en chacun de nous.

Certains employés ne sont pas assez informés ou compétents pour décider….

Aujourd’hui c’est ce qui nous semble car l’information économique ne circule pas. Le manque de confiance pour ne pas dire le manque de considération a coupé les directions de l’opérationnel pensant que les employés ne comprennent pas. Pourtant chacun à son niveau comprend parfaitement les implications directes des décisions. Celui qui fait est mieux placé pour comprendre et changer que celui qui pense. Il recèle en chacun de nous des trésors de créativité quand on est débarrassé des soucis de confiance réciproque. L’entreprise libérée répartit les implications à tous les niveaux de la chaine de valeur.

Il y a des gens que ça n’intéresse pas de participer.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes niveaux de conscience mais nous avons tous besoin de la liberté de choisir pour s’engager. (Curt Lewin) L’ennui et la routine ne sont jamais souhaités.

Ceux qui veulent se réaliser dans l’entreprise trouveront cette place et ceux qui veulent se réaliser ailleurs la laisseront de bon cœur mais pour cela il faut avoir le choix. L’équilibre se fait naturellement comme dans la nature quand on lâche le besoin de contrôler et de maitriser.

Pierre Giorgini (Président recteur de l’université catholique de Lille) nous rappelle que pour habiter le partage et la liberté il faut avoir de l’intériorité, terreau du libre arbitre et du discernement.

Qui contrôle la qualité ?

Celui que le groupe a désigné comme tel  en respectant la politique générale. Il est un besoin fondamental chez l’être vivant celui de sécurité. Quand l’individu se sent en sécurité il va enfin se rallier au collectif et participer pour trouver la meilleure méthode pour rester en sécurité. Les Anthropologues ont compris depuis longtemps que le ciment naturel des civilisations et leur fil conducteur était toujours le lien social. Sans liens l’homme ne vit pas. Il en va de même dans une entreprise. Sans lien social l’individu ne trouve plus de sens ni de sécurité à ce qu’il vit. Naturellement l’homme privilégie le groupe.

 Quand il y a des conflits qui les règlent ?

On peut appeler cela un médiateur. Ce médiateur peut aider et c’est souvent naturellement qu’il se désigne par connivence, bienveillance ou opportunité. Dans un groupe sain ce médiateur peut naturellement être désigné pour ses qualités. Et sa première qualité est la neutralité donc on comprend aisément qu’il ne peut pas être dirigeant, manager ou tout autre forme de pouvoir.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close